Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
3 mars 2019

Qu'en penser alors ?

L'entraide a débuté autour de nous dès notre naissance, grâce à l'amour qu'apporte notre famille. Elle est notre refuge face à tous les moments difficiles qui arpentent notre vie. Elle continue de le faire chaque jour, grâce à notre entourage qui nous épaule, facilitant notre vie et la rendant plus attrayante au quotidien. Chaque petites actions peuvent faire part à de l'entraide, personne n'est d'ailleurs inutile s'il allège le fardeau des autres, voilà là la plus belle preuve de bonne intention dans cette mutualité.

L'entraide est une notion que nous pouvons représenter par une équipe de sport : Grâce à ceux qui nous entoure, nous apprenons à jouer et à travailler ensemble, ainsi nous nouons des liens qui vont nous servir à nous soutenir tout au long de cette histoire de solidarité. Grâce à cette aide réciproque, nous pouvons apprendre et évoluer, nous mobiliser et rester soudés pour devenir plus fort, pour que chacun puisse s'épanouir dans le respect des autres.

Elle permet à des gens ordinaires comme vous et moi de, une fois qu'ils sont réunis, faire des choses extraordinaires, inatteignable seul. L'entraide est un accompagnement, une aide mutuelle, un appui à chaque instant. Certain ne se sentent pas capable d'atteindre des sommets même accompagnés, c'est pourquoi l'entraide sert aussi à pousser ces personnes, il s'agit d'une main tendue qui s'offre à nous et reste à nos côtés pour nous aider à rebondir.

 

Mais parfois l'entraide ne découle pas forcément d'un élan de solidarité, elle n'est pas forcément cette belle chose qui soulage la vie des gens, effectivement, quelquefois, elle cache quelques intentions personnelles ; ce qui fait que nous nous sentons beaucoup plus concernés par ce lien, car notre objectif découle de cette affinité. En parlant d'intention personnelle, nous pouvons comprendre que parfois nous pouvons devenir dépendants de l'entraide que l'on échange, que sans cette aide que l'on reçoit, nous ne pouvons plus continuer à vivre normalement.

En effet cette aide nous est trop précieuse, trop indispensable. Mais si nous devenons dépendant, c'est sûrement que l'entraide nous fait justement devenir plus fort, et que nous apprécions tellement cette force que nous en profitons, ainsi nous nous reposons sur nos lauriers, ne faisant plus d'efforts, ne laissant d'autre choix que de se laisser guider par l'entraide. Mais une fois ce choix fait, il est souvent trop difficile de renoncer à cette aide qui nous a été vitale, car nous ne savons plus vivre sans.

Devenir plus fort par celle-ci est une chose, mais ne pas savoir tenir debout sans en est une autre... De plus, en devenant plus fort, il peut naitre en nous une soif de pouvoir, ce qui va provoquer un abus de cette entraide, nous faisant faire le mal autour de nous pour satisfaire nos besoin.

 

Malgré cela, il ne faut pas oublier les lourdes tâches qu'elle nous permet de gravir, qu'à l'origine cette aide précieuse n'est que faites de bonnes intentions, que ces mauvais points que nous avons pu observer ne sont du qu'à une mauvaise utilisation de celle-ci. Les bienfaits de l'entraide sont tellement reconnus qu'elle est même utilisée à grande échelle, par les plus grandes nations, voilà donc la preuve de l'importance de celle-ci.

Actuellement, nous pouvons également observer la fâcheuse tendance des pays dit "sous-développés" qui deviennent petit à petit des pays "en voie de développement". Voilà la démonstration que chaque obstacle est surmontable avec de l'aide, réduisant les écarts entre ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens et ceux qui en possède le plus.

 

Mais dans notre société en général, et donc surtout dans les pays développés, les gens ne priviligient pas forcément l'entraide, car la société nous pousse à l'individualisme ; Elle nous pousse à faire savoir à notre voisin que nous n'avons pas besoin de lui, que nous sommes apables de vivre seul, sans aide. Il s'agit d'une fierté personnelle qui  fait émerger la compétition.

Notre société est une sorte de milieu d'abondance, et c'est ce genre de milieu qui fait augmenter la compétition et développe cette culture de l'égoïsme... Nous avions l'habitude de finir nos articles par des phrases marquantes, mais cette fois, nous nous sommes dit que des images valent mieux que mille mots :

Voici une représentation de notre société, prônant l'individualisme :

13

Et voici ce qu'apporte un peu de réflexion ; elle mène à la solidarité :

14

 

 

Publicité
Commentaires
L'entraide et ses bienfaits
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
Archives
Publicité