Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
8 mars 2019

Une sorte de dépendance ne s'installe-t-elle pas ?

Dans notre dernier article, nous parlons d'une entraide militaire/économique présente entre certains pays du Moyen-Orient et les Etats-Unis. De cet exemple, s'est écoulée une question, "Est-ce que l'entraide ne pourrait pas faire devenir dépendant ?". Est-ce que l'aide que nous apporte l'autre ne peut parfois pas être si importante que nous ne pouvons pas vivre sans, nous obligeant à continuer dans ce cercle vicieux ?

Dans ce cas, nous savons que l’OPEP a fortement augmenté les prix du pétrole en 1973, ce qui a contraint les Etats-Unis à obtenir la paix lors de la guerre du Kippour. Cette hausse astronomique des prix avait des retombées beaucoup trop importantes sur l’économie du pays, ils ont donc étaient obligés de se retirer de cette guerre pour satisfaire leurs besoins économiques. Il est drôle donc de voir qu’un pays si puissant puisse devenir dépendant à ce point. Mais bref, prenons des sujets qui vous parleront plus que celui-ci, qui peut être compliqué à exprimer comme à comprendre.

5

Pour cela, nous avons réfléchi comment il serait possible de tomber dans une "addiction" à l'entraide. Nous avons alors pensé aux cas des personnes âgées; avec le temps qui passe, les personnes âgées ont de plus en plus de mal à faire les choses, seules. Durant la perte d'autonomie qui se fait progressivement, les personnes âgées souhaitent encore réaliser seules bon nombre de choses pour ne justement pas tomber dans cet esprit de dépendance. Malheureusement, leurs mouvements se font de plus en plus lents et imprécis, ce qui poussent les autres à les aider, accentuant leur perte d'autonomie. Au fur et à mesure, les personnes âgées ne sont plus capables de rien faire seules et même l'aide de la famille ne suffit pas, ce qui les obligent à les mettre en maison de retraite où il y aura du personnel qui sera à leur disposition 24h/24 pour les assister dans leur vie de tous les jours. Sans cette aide, ces personnes ne peuvent donc plus rien faire, ils n'en ont plus les capacités.

Résultat de recherche d'images pour "personne agée"

Mais, il n'y a pas seulement les personnes âgées qui deviennent dépendante à cause de cette aide qui devient trop précieuse de jour en jour. Un film nous vient en tête en parlant d'entraide, il s'agit d'une comédie dramatique de Aki Kaurismäki se nommant "le Havre". Dans ce film, Marcel Marx, un cireur de chaussures vivant pauvrement va rencontrer par  hasard un jeune immigré clandestin venant d'Afrique. Cet homme va le cacher, l'héberger et le nourrir, se mettant en danger face à la police qui le recherche et face à la pauvreté qui lui est une vraie épée de Damoclès au dessus de la tête. Mais ses voisins vont l’apprendre et devenir compréhensif ; ainsi il va recevoir de l'aide dans son projet de le protéger, grâce à des coups de mains, de l'argent ou des dons de nourriture.

En y pensant mieux, si cette entraide entre voisins s'était terminée, Marcel Marx n'aurait pas pu continuer longtemps à l'aider à cause de son manque d’argent. Donc, s'il ne voulait plus ou s'il ne pouvait plus subvenir aux besoins de cet enfant, celui-ci aurait été perdu, sans endroit où aller, sans argent, sans nourriture, sans personne sur qui compter. C'est pourquoi il a été obligé d’avoir une confiance aveugle en ce tourbillon d'entraides qui se bousculaient autour de lui puisque il n'avait d'autre solution que de proposer de petites aides et se rendre utile.

Résultat de recherche d'images pour "film le havre"

Et cette histoire me rappelle une citation de Jacques Brel, cet artiste Belge que tout le monde connaît, celle-ci disait : « Il est arrivé un certain moment dans la vie où un homme peut se dire "ça y est je peux être malade, quelqu’un me tiendra debout" ». Derrière cette superbe citation se cache tout de même une question ; Oui il est vrai que cette personne nous tiendra debout et c’est une chance, mais si jamais cette personne n’est plus là ? Que se passe-t-il ?

Et bien… Nous tombons.

 

 

 

 

KAURISMÄKI, Aki.- Le Havre [CD-ROM].- 2011

Publicité
Commentaires
L'entraide et ses bienfaits
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
Archives
Publicité