Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
10 mars 2019

Analyse d'un film documentaire

 

« Coup de jeune sur l’économie sociale »

 

Pour continuer notre réflexion sur l’entraide, nous allons à présent parler du documentaire réalisé par Véronique Bréchot et Marc Jeanson et sorti en 2013, se nommant « Coup de jeune sur l’économie sociale ». Ce documentaire de 52min est facile à consulter, puisqu’il a été publié sur Youtube sous le nom de «Coup de jeune sur l’économie sociale, documentaire en version intégrale 56mn » par Marc Jeanson lui-même, rendant ce film accessible gratuitement. Véronique Brechot est une habituée des documentaires, il s’agit de son domaine principale, elle a entre autres réalisé « Banlieue Espérance », « Lazare, une coloc’ solidaire » et « Tous en scène », des documentaires également centrés sur l’entraide et que je vous recommande si vous vous intéressez à ce sujet.

 Ce documentaire est centré, comme son nom l’indique, sur l’économie sociale. Dans ce documentaire, plusieurs questions sont relevées depuis le début, les plus importantes étant :

"Est-il possible de lutter contre la mise à l’écart des fragilisés, des rejetés et de ceux dont plus personne ne veut ?"

"Est-il possible de concilier accomplissement professionnel, humanisation et économie solidaire ?"

Pour répondre à ces problématiques, il nous emmène à Paris (en France) pour découvrir le projet de deux entrepreneurs :

Le premier est Thibaut Guilluy, directeur de l’association Arès, créée en 1991, qui lutte pour la réinsertion économique et sociale des personnes en état d’exclusion. Pour cela, l'association propose tout d’abord un travail aux gens en ayant besoin puisque pour Thibaut, « le travail est la colonne vertébrale du parcours de réinsertion pour avoir une autonomie et une dignité ». Arès n’est pas là pour faire du profit, mais pour résoudre une problématique sociale dans un champ très large. Selon Thibaut, « personne n’est inemployable, chacun a des talents et des compétences si ils sont bien accompagnés et soutenus ». Arès est un lieu de formation pour se préparer à la vie professionnelle, on y aide également les salariés dans leurs démarches administratives de leur vie quotidienne grâce à des réunions sociales. Grâce à tout cela, Arès propose aux salariés de rebondir dans leur vie grâce à l’association.

 

 

 

Le second entrepreneur dont il est question est Xavier Corval, le créateur d’Eqosphère, une plateforme collaborative anti-gaspillage, elle sert à simplifier et optimiser la revalorisation de produits (alimentaires ou non) en fin de vie. Il a réussi à avoir un partenariat avec le ministère de l’agroalimentaire grâce à un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, ceci avec la création d’une plateforme numérique sur le don alimentaire, Eqo dons ; celle-ci propose en temps réel des produits pour une seconde vie à différents acteurs.

 

 

Ce film documentaire est très bien réalisé, il est très explicite et le montage bien réalisé nous donne envie de suivre attentivement ce qui va suivre. Il n’est ni trop long ni trop court, gardant ses téléspectateurs intéressés.

Nous avons beaucoup d’intervention de personnes  sous forme d’interviews, interrogeant les acteurs principaux des deux projets, ainsi que de plus petits intervenants ou usagers. On a ainsi plusieurs points de vue différents sur un ensemble d’éléments.

Une petite remarque peut néanmoins être faite, sur une trop faible présence de transition, ce qui aurait permis de fluidifier le film.De plus, nous pouvons également observer une inégalité dans le temps d’apparition des deux projets : en effet, le groupe Arès apparait environ 30min, tandis que son confrère Eqosphère, lui, n’est présenté que 17min face caméra. Ce petit déséquilibre peut gêner le public quant au surplus de présence de l’un comparé à l’autre, avec parfois de longs passages d’Arès suivis de cours extraits concernant Eqosphère.

Malgré cela, l’information reste importante et suffisante pour nos deux sociétés, nous donnant bon nombre d’exemples d’entraide différentes.

 

 

Voici ci-dessous le lien de ce documentaire présent sur Youtube si vous souhaitez le regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=Zn68YKEukHc

Publicité
Commentaires
L'entraide et ses bienfaits
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
Archives
Publicité