Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
11 mars 2019

Faire évoluer les mentalités

Avez-vous déjà remarqué que l'entraide arrivait à faire évoluer les mentalités ? Et oui, cela vient sûrement du fait que l'entraide rend plus fort, comme nous vous l'avons exprimé dans un article précédent. Parfois, nous avons effectivement besoin d’être poussé et accompagné pour surmonter un moment difficile, nous pouvons, entre autres, voir l'idée de l'handicap pour illustrer brièvement notre pensée. Beaucoup voient dans un nouvel handicap la fin d’une vie, une perte de liberté et un changement trop inattendu et dur pour pouvoir vivre heureux. Ici, une aide sociale et morale doit donc être présente pour le soutenir et dédramatiser; la personne a besoin d'une présence et d'une main tendue, elle est amenée à s'appuyer sur quelqu'un pour prendre un nouveau départ.

3

Un nouveau départ ? C'est d'ailleurs ce que propose l'économie solidaire, dont le principe est d'aider les personnes éloignées du marché du travail à retrouver un emploi et de pouvoir gagner dignement leur vie.

L’économie sociale et solidaire emploie déjà 2,38 millions de salariés dans plus de 200 000 entreprises. Pour se développer, ces structures se tournent vers des financeurs ­solidaires, eux-mêmes alimentés notamment par l’épargne des Français. Mais, si cette autre finance commence à prendre du poids, elle doit encore se développer pour permettre au secteur de changer d’échelle. Un film documentaire intitulé "coup de jeune sur l’économie sociale" explique bien ce principe, un article sur celui-ci sera d'ailleurs disponible sur ce blog.

Pour rester dans le même thème, le Centre d'Accueil et d'Orientation Leo Lagrange se situe à St-Beauzire dans le Puy-de-Dôme. Il intervient dans les champs de l'animation, de la formation et de l'accompagnement des acteurs publics, dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d'insertion. Il a l'ambition de donner à tous les moyens de s'épanouir tout au long de sa vie. Jean-Louis est un des salariés et en arrivant, il a été surpris par l’accueil chaleureux et instantané que lui ont réservé les résidents. La « barrière » de la langue est vite tombée.

Lorsque des travaux sont à faire, les résidents lui donnent un coup de main avec enthousiasme. Des portes à repeindre et un groupe de 10 réfugiés arrive volontairement. Il leur montre comment faire, comment réparer un vélo ou utiliser la tondeuse, mais avant tout, il les forme sur la sécurité. Cet apprentissage se fait dans les deux sens. Jean-Louis découvre aussi de nouvelles techniques au contact des réfugiés, comme la pose de carrelage. Il est rare de voir Jean-Louis travailler seul sur le site. Au CAO, Jean-Louis a appris à ne pas juger les gens, mais à les découvrir et à prendre le temps d’aller vers l’autre.  Parfois, pour l’aider dans ses tâches pour la mairie de St-Beauzire, il prend un réfugié comme stagiaire via la mission locale.

Cette aide est précieuse, la sécurité lors de travaux difficiles est améliorée, le travail en est plus simple et devient plus agréable. Grâce à tous les efforts du centre, ces réfugiés changent de statut aux yeux des résidents de la commune et peuvent enfin retrouver leur statut de travailleur, un changement de regard et d’appréhensions qui est plus que fort agréable pour ces personnes.

18

Faire évoluer les mentalités et s'activer pour faire changer les choses, là est également l’objectif d’Arthur, 10ans. Une rencontre pendant ses vacances a bouleversé sa petite vie alors qu’il n’avait que 4ans, cette rencontre, c’est avec un sans-abri qu’il l’a eu. Depuis, il a fait preuve de beaucoup de compassion pour ces gens dans la détresse, il a alors cherché une solution pour les aider et de là, lui est venu l’idée de vendre ses peintures. La mairie de Cambrai (dans le Nord) a été touché par le projet et lui a permis d’exposer ses toiles.

Ainsi, avec l’argent qu’il a récolté, il va toutes les semaines faire lui-même ses courses avec sa famille pour acheter nourriture ou produits de première nécessité au profit des sans-abris. Mais notre jeune artiste ne compte pas s’arrêter là, il a un but final, celui d’acheter un immeuble ou une maison pour les sans-abris ; d’ailleurs, il a déjà commencé à économiser et sa cagnotte s’élève déjà à plus de 1500€.

Beaucoup passent à côté des sans-abris sans un regard, au mieux donnent une pièce, mais grâce à l’idée d’Arthur, les gens sont surpris de voir un enfant si jeune s’occuper des personnes dans la rue, ce qui change leur regard et leur perception des choses. Les dons et achats de tableaux forment une sorte de solidarité financière, et plus le projet prend de l’ampleur, plus de personnes sont touchés ce qui permet de développer un bon regard sur les sans-abris, une remontée dans l’estime des gens.

Et c’est ça qui fait la différence, le fait qu’Arthur ait 10ans amplifie ses actions. L’humanité et ce besoin d’aider les autres qu’il possède le met en avant, ce petit garçon se met au niveau de ces personnes en difficulté et leur parle comme avec n’importe qui alors que la plupart des gens passent à côté sans les regarder, en les prenant de haut, et c’est cette différence qui nous fait réfléchir.

19

Comme le disait Joseph Templier, un auteur français : « accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté ». Ce petit homme l’a bien compris, ce qui lui a permis de diffuser ses idées et de changer la mentalité des plus réticents.

 

LE MONDE.- Finance solidaire : Changer d’échelle [En ligne].- Disponnible sur "https://www.lemonde.fr/les-grands-prix-de-la-finance-solidaire/article/2015/1HYPERLINK "https://www.lemonde.fr/les-grands-prix-de-la-finance-solidaire/article/2015/11/03/finance-solidaire-changer-d-echelle_4802108_3478565.html"1HYPERLINK "https://www.lemonde.fr/les-grands-prix-de-la-finance-solidaire/article/2015/11/03/finance-solidaire-changer-d-echelle_4802108_3478565.html"/03/finance-solidaire-changer-d-echelle_4802108_3478565.html" (page consultée le 06/04/19)


CENTRE D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION LEO LAFGRANGE.- Jean-Louis [En ligne].- Disponnible sur "http://caollce-saintbeauzire.org/temoignages/jean-louis/" (page consultée le 06/04/19)

FRANCEINFO.- VIDEO. A 10 ans, Arthur vend ses tableaux pour venir en aide aux sans-abri [En ligne].- Disponnible sur "https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-a-10-ans-arthur-vend-ses-tableaux-pour-venir-en-aide-aux-sans-abri_3206699.html" (page consultée le 06/04/19)

Publicité
Commentaires
L'entraide et ses bienfaits
Publicité
L'entraide et ses bienfaits
Archives
Publicité